Si vous avez passé la journée à chercher

Manifestations : Laurent Berger (CFDT) espère que "les manifestations suffiront" pour obtenir le retrait de la réforme, Philippe Martinez (CGT) déclare que la "question des grèves reconductibles est posée" (voir sujets suivants)

Retraites : Elisabeth Borne accuse les oppositions d'être dans le "déni", Olivier Dussopt (Min. Travail) affirme que "le retrait" de la réforme ferait "s'écrouler le système" avec une baisse de la pension des retraités de "20%"

Livraison d'armes : la France va donner 12 canons Caesar supplémentaires à Kiev, l'Ukraine s'attend à recevoir "120 à 140 chars lourds" de la part de ses alliés occidentaux

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Plus au bureau, plus dans la rue

C’est le constat après la 2e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Dans la Fonction Publique d’Etat, 19% des personnels étaient grévistes, une baisse de 10 points vs le 19/01. Une petite démobilisation constatée aussi chez EDF (-5 points de grévistes) ou à la SNCF (-10 points) … mais pas dans la rue où les cortèges ont fait le plein : selon Ouest France, sur la centaine de villes où l’on dispose de chiffres officiels (à 18h), le nombre de manifestants a augmenté (vs le 19/01) ...  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ne vous inquiétez pas

Alors que le FMI relève ses prévisions en annonçant une croissance positive en 2023 pour toutes les grandes économies mondiales (à l’exception notable du UK ; -0,6%, super ce Brexit !), le Wall Street Journal nous apprend, qu’en 2022, la croissance de la Zone Euro (3,5%) a été supérieure à celle des US (2,1%) et, oui, oui, de la Chine (confinée ; 3%). Une première depuis 1974 ! Un exploit à réitérer ? Pas pour Christine Lagarde selon laquelle "ce ne sont pas des chiffres normaux".

En lire plus dans le Wall Street Journal →

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Arrêtez !

Libre à chacun d’espérer l’issue qu’il veut pour ce conflit retraites, en ce qui nous concerne c’est que les politiques arrêtent de dire qu’il faut "faire de la pédagogie".

C’est insupportable, car la traduction de cet impératif est bien entendu : si vous n’êtes pas d’accord, c’est parce que vous n’avez pas compris… ou dans les termes de Richard Ramos, député Modem (pas LFI hein, Modem !) lui aussi assez remonté contre cette infantilisation de l’opinion : "vous êtes des c… "

Ça ne marche pas. Dans Slate, Frederic Says signe un excellent papier consacré à la rhétorique de la pédagogie et montre à quel point – depuis Juppé en 1995 – elle s’est avérée inefficace voire contre-productive. Concrètement, pour la réforme actuelle, depuis le début de la "phase d’explication" du gouvernement, le camp du non est resté stable selon Ifop (68%) ou s’est renforcé selon Elabe (59% le 11/01 ; 72% le 25/01).

C’est gravissime. Cette dialectique sachant/apprenant est un moteur de division. D’un côté "l’élite", de l’autre la masse à éduquer. Au mépris de l’une répondant la méfiance de l’autre. Résultat : l’Ifop nous apprend hier que…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

En partenariat avec Forward College

Forward College : Réinventez l’avenir de vos enfants

L’international n’est plus une option pour les étudiants à potentiel, c’est devenu un standard pour ceux qui veulent décrocher un top job. Et c’est l’ADN de Forward College : 3 pays en 3 ans (Lisbonne, Paris, Berlin), des Bachelors en anglais conçus par LSE et King’s College London, du co-living sur des campus où les Français ne sont qu’une nationalité parmi d’autres, des professeurs issus d’Oxford, LSE, King’s, Manchester… Mais Forward, c’est aussi une pédagogie cousue main avec :

Découvrez Forward College, la grande école qui réinvente l’avenir de vos enfants →

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Ainsi donc, la pédagogie serait à réserver aux enfants ?! "Vraiment TTSO ? Ne penses-tu pas qu’il y ait certaines matières exclusivement adultes dans lesquelles on peut encore apprendre ?" "Ah si bien sûr abonné/e perspicace ! … Nous voyons à quoi vous faites allusion". Notre question ce soir : en matière de sexe, préférez-vous apprendre ou enseigner ? Vous êtes une abonnée adorée (et perspicace), répondez là, un abonné également cher (et affûté) répondez ici.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn E-mail

On vous a transféré cet e-mail ?
Abonnez-vous (c’est gratuit)

TTSO Time To Sign Off

Lire en ligneSe désabonner

À proposContactConditions d'utilisation